Bonjour,

J’ai visité le Site historique des Pères Trappistes, ce lundi 3 juillet 2017. Je ne suis pas une fan de musées mais j’aime bien les sites historiques et les petits éco-musées. J’allais au Site pour profiter principalement du sentier, je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment lors de la visite des deux bâtiments.

D’entrée de jeu, un accueil chaleureux par Loryanne et une visite privée sur mesure. J’ai tout de suite été saisie par l’émotion, les Pères (immigrants français en plus) ont été présents seulement 10 ans et ce qu’ils ont érigés dépasse l’entendement. Le déménagement de la chapelle/église au village, la reconversion du bois des bâtiments pour les maisons du rang, quelles histoires merveilleuses.

Votre site/musée est magnifique, beau, bien entretenu, bien pensé, aéré. De tels lieux sont parfois lourds, imprégnés de tristesse, sombres mais vous avez su le rendre accueillant et intéressant, autant pour des gens qui ont connu ces époques passées que pour un jeune qui découvre un mode de vie à l’opposé de la modernité actuelle.
Plusieurs choses que j’ai aimées:

  • Le retour des objets d’origines par ceux qui ont les ont conservés et protégés toutes ces années.
  • Les multiples dons d’objets d’époque(s), pas facile de se défaire d’objets familiaux.
  • Le site n’est pas surchargé, la visite se fait en un temps suffisamment court pour un visiteur de passage.
  • Les explications écrites sont courtes, c’est parfait. Cela donne l’opportunité à la guide de compléter si les gens veulent en savoir plus.
  • Le voilage au plafond de la chapelle à l’étage, quelle idée magnifique, cela crée un effet plafond d’église éclairé par les vitraux ou de cieux.
  • La maquette, félicitations aux constructeurs, c’est la pièce centrale qui permet d’imaginer, de voir et de ressentir ce lieu.

Je dois absolument vous parler de ma guide, Loryanne, c’est une guide naturelle, sans gêne, passionnée et très connaissante de son sujet et de l’histoire du site et des différentes époques représentées dans les deux maisons. Elle sait être présente et aussi laisser la place pour la lecture des informations. Loryanne ne fait pas du “par cœur” elle a “à cœur”, elle dit “nous”, elle s’inclut dans cette histoire. Elle est jeune mais elle a une expérience et un savoir-faire qu’elle pourrait enseigner à bien des guides. Je la félicite et remercie grandement pour sa grande générosité et la belle visite que j’ai faite en sa compagnie. Svp,lui transmettre mon message.

J’aimerais terminer en remerciant tous les bénévoles qui ont investi temps et passion dans ce beau projet qui mérite d’être mieux et plus connu. Au plaisir de vous rencontrer peut-être lors d’une randonnée sur le site,

Merci milles fois,
Line Tremblay
L’Ancienne-Lorette
Résidente à Lac Etchemin pour l’été, je découvre votre beau coin de pays.

Samedi 27 juin 2015

Quelle découverte! Un site historique bien organisé pour nous mettre en lien avec ces religieux plein de courage. Merci à notre guide pour toutes ces données historiques présentées avec ferveur et clarté.

Céline Aubin

Un courant mystique traverse notre esprit tout au long de cette visite…. Qu’il continue d’inspirer d’autres fondateurs!

Françoise Bourgeault

27 août 2016

Très content d’avoir pu visiter après deux passages en dehors des dates d’ouvertures. J’ai apprécié la musique d’ambiance et les informations données par la guide. Merci!

Gaétan Auclair, Sherbrooke

26 juillet 2018

Quelle visite extraordinaire, parfumée par l’éloquence, le charme, l’intelligence et l’éblouissant sourire de notre fée guide Rosalie!

Richard S., Montréal

27 juillet 2018

Quelle chance nous avons que des trappistes se soient installés sur nos terres et nous aient inculqué des valeurs de spiritualités, de travail assidu, de discipline, de pauvreté et de rayonnement sur le monde.

Heureusement que de valeureux citoyens ont retracé l’origine de leurs créations, en ont reconstitué l’histoire et nous invitent fortement à perpétuer ces valeurs de don de soi, de partage de justice et de solidarité.

Nous vous en sommes reconnaissants.

Marie-Paule Carrier, St-Magloire